Quelles sont les émotions de base ?

Les émotions sont omniprésentes dans notre quotidien. Plus destinée à être vue qu’à être ressentie, leur expression est, loin devant le langage, le premier mode de communication. Elles sont également indispensables à l’élaboration de la pensée et du comportement ; une personne qui en serait totalement dépourvue ne pourrait mener la moindre vie sociale.

Quelles sont les émotions de base

On évoque les émotions primaires dont la variété de mélanges est infinie et vient se greffer sur le caractère ou la personnalité de chacun.

  • La peur qui met le corps en alerte maximale, prêt à fuir.
  • La colère qui met le corps en état d’agression.
  • Le dégoût qui s’exprime par des yeux fermés, les sourcils tombants, de gros plis sur le front et au dessus du nez, des pommettes et des joues bombées.
  • La tristesse lorsque le cœur ralentit, la respiration est ample et lente. Le corps semble replié sur lui-même, le tonus musculaire est faible.
  • La joie lorsqu’un large sourire éclaire le visage. La respiration est lente et ample, entrecoupée de petites pauses, le rythme cardiaque est souvent accéléré.
  • La surprise quand les deux paupières grandes ouvertes laissent voir une large zone du blanc des yeux écarquillés. Après une brève accélération, le cœur ralentit rapidement alors que la respiration est brièvement bloquée en inspiration.

Sources

Atlas, E. (n.d.). Le Corps Humain – Tout Savoir Sur Les émotions. Retrieved September 24, 2019, from http://lecorpshumain.fr/corpshumain/3-emotions.html

Laisser un commentaire